Conseil achat planche

Informations sur la technique de surf et le surf en général. Que vous soyez plutôt bodyboard ou surf c'est ici que l'on discute de vagues.

Conseil achat planche

Messagepar Yumi » Ven 26 Aoû 2011 20:49

Bonjour
Je suis débutante en surf, j'ai pris des cours il ya 2 ans, j'ai acheter par la suite une surfbetty nsp 6'8 et je l'ai revendue car je n'y arrivais pas et me suis vite découragée. Revenant vivre sur la côte Vendéenne, j'ai donc décididée de m'y remettre et je suis a la recherche d'une planche adaptée sur laquelle je pourais surfer et non faire du body avec :)
Donc je mesure 1,64 62 kg avec un niveau vraiment débutant!
Que me conseillez vous?
merci d'avance pour vos réponses
Yumi
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 26 Aoû 2011 20:42
Localisation: Vendée

Re: Conseil achat planche

Messagepar glisszone » Ven 26 Aoû 2011 21:24

Bonjour yumi et bienvenue,

pour débuter en surf il est recommandé de prendre un mini malibu dans les 7'2 (2,20m) à 8'5 (2,60m).
Ta surfbetty nsp 6'8 était donc correcte vu ton gabarit.

Pour mieux te conseiller dit nous ce qui ta gêné dans ta pratique, la rame pour passer la barre, le take off ou bien te lever sur la planche ?

De ce que tu en dit "faire du body" j'imagine que c'est de te lever sur la planche. Dans ce cas n'hésite pas à prendre plus long et volumineux, quitte à changer plus tard. Il ne faut pas bruler les étapes.

Tu a aussi l'option long board qui peut être intéressante si tu te destine aux vagues de taille modeste. Surtout en Vendée ou les vagues sont moins creuses que dans le bas de la cote atlantique.

Est ce que tu a l'occasion de tester du matériel ?

Si oui je te conseillerai de tester un mini malibu dans les 8'0 tu verra c'est vraiment facile et aussi un long board.

Revenant vivre sur la côte Vendéenne
Bravo ;)

A plus.
glisszone
Administrateur du site
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 20 Mar 2011 16:01

Re: Conseil achat planche

Messagepar Yumi » Ven 26 Aoû 2011 21:37

merci pour ta réponse^^ . En fait j'ai fait du boddy à budd quand j'étais petite de 7 à 12 ans, j'habitais à la tranche sur mer. C'est pour sa que je dis faire du boddy avec ma planche lol. Ca qui me genai avec ma surfbetty c'étais le passage de la barre , difficulté à faire les canards, j'arrivais quand meme a la passer comme sa mais j'étais tres vite épuisée, le moniteur de surf me disait que j'avais une bonne rame, par contre j'ai du mal a prendre de la vitesse au démarage et du coup le take of : "j'enfoncai la planche sous l'eau" et les seuls fois ou j'ai réussis a me lever je piquais du nez avec la planche car j'ai une tendance à aller trop vers l'avant (mon pied droit). Enfin le plus dure pour moi c'est le take of.
Sinon la je suis sur le point d'écheter une 7,6' pour moins de 200 euros. Penses tu que ce soit un bon investissement et que c'est fesable pour moi ? merci
Yumi
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 26 Aoû 2011 20:42
Localisation: Vendée

Re: Conseil achat planche

Messagepar Yumi » Ven 26 Aoû 2011 21:40

En fait j'ai un peu de mal a tout faire lol :(
Yumi
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 26 Aoû 2011 20:42
Localisation: Vendée

Re: Conseil achat planche

Messagepar glisszone » Sam 27 Aoû 2011 08:57

Oui je pense que 7,6' est un bon plan pour toi. Pour passer la barre tu va gagner en vitesse quand tu va ramer avec. Par contre vu ton gabarit je doute que tu arrive à faire le canard avec. Surtout si tu a du mal à le faire. Mais ce n'est pas grave tu fait comme avec un long board. lorsque la vague arrive tu serre la planche avec tes mains et tu te retourne, une sorte d'esquimautage en quelque sorte. Si les vagues sont plus grosses tu plonge et tu récupère la planche ensuite avec le leash.

Pour aller dans des grosses vagues quand tu aura fait tes débuts il te faudra un planche moins volumineuse mais tu n'en est pas là.

Il va falloir que tu apprenne à lire les vagues aussi. En surf cela ne sert à rien de te mettre à l'eau si les "vagues ferment de partout". Si tu voit un surfeur le faire c'est qu'il est en manque ou bien veut entretenir sa condition physique. Dans ton cas a part t'épuiser à passer la barre et dégouter cela ne servira à rien.


Par contre n'hésite pas à tester quelques planches avant d'acheter. Une location à la journée c'est une quinzaine d'euros. Il y a des mini malibu qui sont hyper facile au take off et agréables ensuite et d'autres beaucoup moins.



A plus.
glisszone
Administrateur du site
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 20 Mar 2011 16:01

Re: Conseil achat planche

Messagepar Yumi » Sam 27 Aoû 2011 23:28

Bon j'ai plus qu'a aller testez tout sa! Je vais m'entrainer aux Dunes à Bretignolle, tu connais ce spot?
Et merci pour les conseils! ;)
Yumi
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 26 Aoû 2011 20:42
Localisation: Vendée

Re: Conseil achat planche

Messagepar glisszone » Dim 28 Aoû 2011 11:41

Non je ne connais pas les Dunes à Bretignolle. Je n'ai jamais encore surfé en Vendée. J'ai par contre pas mal surfé dans les Landes avec un copain qui avait un très bon niveau en bodyboard et qui surfait habituellement en Vendée.

Il trouvait que le voyage dans les Landes lui permettait de bien augmenter son niveau. Et lorsqu'il revenait en Vendée ses copains lui faisaient la gueule :D

A priori en Vendée les vagues sont moins creuses et moins puissantes que dans les Landes. Ce qui finalement est une très bonne chose pour débuter en surf ;)


Tu nous racontera


A plus.
glisszone
Administrateur du site
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 20 Mar 2011 16:01

Re: Conseil achat planche

Messagepar Yumi » Dim 28 Aoû 2011 22:28

Sa yé j'ai ma planche! Donc c'est un 7'6 (marque rip curl mais sa ressemble beaucoup a bic au niveau matériaux de fabrication, rien a voir avec la NSP que j'avais (epoxy) et la, sa fait vraiment plastique mais bon l'avantage c'est que j'ai l'impression qu'elle est plus légere.
Maintenant plus qu'a tester, je pense que sa va le faire. Par contre je regarde les prévisions pour cette semaine mais j'ai du mal à saisisr toutes les données ? la taille 0,5 sa fait pas bcp mais c'est peut etre suffisant dans un premier temps pour moi? je m'en rends pas compte car quand on est dedans c'est toujours plus gros! et la période sa correspond a quoi exactement? le temps que met la vague à s'éclater ou le temps entre chaque vague?
j'ai hate d'y etre!!
Yumi
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 26 Aoû 2011 20:42
Localisation: Vendée

Re: Conseil achat planche

Messagepar glisszone » Lun 29 Aoû 2011 20:06

Bonjour,

Quelles sont les prévisions que tu a consultés ?

Pour la taille il faut savoir si ta prévision donne la taille de houle (le plus probable) ou bien la taille des vagues. Donne nous le lien pour voir.

En général on donne la taille de la houle. La taille des vagues dépendra de la cote et du vent. Dans les landes (ou le pays basque) avec de bonnes conditions, et notamment une brise thermique de terre le matin, la taille de la vague pourra être le double de la taille de houle car la vague se creuse. La taille de houle c'est le creux avant que la vague déferle, le creux arrière de la vague. La taille de vague c'est le creux de devant qui peux se creuser. Cela donne un débat rigolo car en général les locaux parlent de taille de houle et les vacanciers de tailles de vagues . Donc quand un local indique 0.5 m de vagues, un vacancier indiquera 1 m de vague ;).

Par contre en vendée comme la lèvre de la vague ne jette pas, tu a une vague moins creuse et pour 0.5m de houle grosso modo tu aura des vagues de 0.6 m ou a peine plus. Dans ton cas pour débuter et t'exercer à la rame c'est parfait même si ce sera un peu petit.

Pour ce qui est la période c'est le temps entre chaque vague. En général plus cette période est longue et plus les vagues sont propres et organisées. Tu a des vagues qui déroulent et non pas qui ferment. Mais attention si tu a une longue période de houle mais un vent de terre fort cela va vite être la machine à laver.

Je mettrai un article dans la zone technique la dessus prochainement.


A plus.
glisszone
Administrateur du site
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 20 Mar 2011 16:01

Re: Conseil achat planche

Messagepar Yumi » Lun 29 Aoû 2011 20:23

Voici le site : http://surf-report.com/previsions/Brétignolles

En effet il s'agit bien de la taille de la houle, mais les periodes sont assez raprochées pour cette semaine, je voulais y aller demain aprem mais sa à pas l'air terrible.
Quand tu parles de période, à partir de combien de sec le temps devient long?
car jeudi sa passe de 6s a 9h à 16s à 18h.
Je poses beaucoup de questions :oops:

en tout cas merci pour ta réponse
Yumi
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 26 Aoû 2011 20:42
Localisation: Vendée

Suivante

Retourner vers Forum surf et bodyboard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php