Les brises thermiques

Mécanisme de la brise thermique de jour




Le jour la plage se réchauffe rapidement alors que la température de l'eau est quasiement constante. On a donc un courant d'air chaud ascendant au dessus de la plage, cet air chaud lorsqu'il arrive au dessus de la mer se refroidit et redescent. Il va alors rejoindre la plage à cause de la dépression due au courant ascendant. On a une boucle de convection qui s'est formé et qui donne un vent de de mer.

 

Mécanisme de la brise thermique de nuit


 

La nuit le phénomène est inversé, on a donc une brise thermique de terre.

 

L'influence du vent synoptique


Le vent synoptique est le vent à grande échelle (>100 km) comme la tramontane par exemple. Contrairement à une idée reçue très répandue il ne s'ajoute pas vectoriellement au vent thermique. Paradoxalement c'est même plutôt l'inverse. En effet la brise thermique de jour sera la plus forte avec un vent synoptique léger orienté de terre. Cella s'explique par le fait qu'il renforce la branche d'altitude de la cellule thermique. Chose que l'on vérifie bien dans les modèles météo. Si le vent synoptique est fort, force 4 et au dela, on oublie la brise thermique.


Facteurs d'influences

le contraste thermique : la brise sera d'autant plus forte sur une plage ou l'eau est froide et ou la plage est chaude. Par exemple au bas du Portugal l'été la plage est très chaude et l'eau très froide due au courant descendend du Golf stream, c'est moyen pour la baignade mais parfait pour les brises thermiques.

 L'orientation et la couleur de la plage : une plage qui comporte des falaises perpendiculaires aux rayons de soleil de couleru foncée captera d'(autant mieux l'énergie solaire et le réchauffement en sera d'autant plus intense.

 Effet venturi : Les falaises du bord de cote ou les habitations peuvent provoquer un effet venturi. C'est à dire une accélération de la vitesse de l' air due à un rétrécissement de la section dans lequel il peut passer.


 Vent synoptique (voir ci-dessus).