Conseils pour débuter en funboard

Que vous soyez plutôt windsurf ou plutôt funboard cette partie du forum est dédiée à tous les amoureux de la planche à voile.
Répondre
jumper
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 août 2012 09:01

Conseils pour débuter en funboard

Message par jumper »

Bonjour à tous,

j'ai 22 ans et j'ai débuté la planche cet été. J'ai commencé avec des potes et du matériel prêté, j'arrive à naviguer à peu prés à toutes les allures jusqu'à force 4 et je voudrais passer à la suite.

Aussi je me pose quelques questions :

- Est ce qu'il est trop tôt pour passer au funboard ?
- Sur quel type de matériel partir ? Flotteur sans dérive dans les 130 l ou bien flotteur à dérive rétractable ?

Merci pour vos conseils.
glisszone
Administrateur du site
Messages : 229
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 16:01

Re: Conseils pour débuter en funboard

Message par glisszone »

Bonjour,

lorsque l'on navigue à toutes les allures par force 4 on est pile poil au niveau pour débuter en funboard. Il y en a même qui commencent avant.

Est ce que tu navigue au harnais ? Pieds dans les straps ? Départ au planning ?

Sinon ces choses là pourront êtres travaillés sur un flotteur à dérive et sur un flotteur de fun volumineux. Le choix d'un flotteur à dérive ou pas dépend de l'endroit ou tu va naviguer le plus souvent (vent fort ou pas, pied ou pas ). Si tu part sur un flotteur à dérive rétractable il faut en prendre un pas cher car tu va vite te lasser (un an peux être). Tandis qu'un flotteur de fun dans les 130 l pourra être gardé beaucoup plus longtemps pour naviguer dans le petit temps.

A plus.
jumper
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 août 2012 09:01

Re: Conseils pour débuter en funboard

Message par jumper »

Merci pour la réponse.

A vrai dire je viens juste de me mettre au harnais je ne maîtrise pas trop car j'ai peur de me faire catapulter. A ce sujet est ce qu'il y a des astuces ?

Pour le planning j'y travaille mais ce n'est pas encore cela, même si j'en rêve la nuit :D

En fait je suis en région toulousaine, je pense naviguer le plus souvent dans la région de Leucate.
glisszone
Administrateur du site
Messages : 229
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 16:01

Re: Conseils pour débuter en funboard

Message par glisszone »

Bonjour,

oui pour le harnais il y a pleins d'astuces.

1 Au début partir sur des bouts réglables ou bien du bout avec deux nœuds de cabestan que l'on réglera très long (trop long). Le fait qu'ils soient longs permet de se détacher plus facilement ce qui est rassurant.

2 Il faut s’entraîner à chuter. Pour cela il faut faire une chute volontaire dans la voile. Il suffit de se laisser entraîner un jour de faible vent dans la voile, en gardant les bras bien tendus pour ne pas se cogner contre le mat. Fait le en te détachant du harnais et en ayant la même position que si tu étais attaché. Tu verra ce n'est pas la mort et cela permet de moins appréhender par la suite.

3 il faut régler très finement ses bouts de harnais sur la plage. Pour cela on cherche la position sur le whisbonne qui permet de tenir la voile d'une main. Ensuite on place les attaches des bouts de part et d'autre de la position de cette main.

4 Au départ on règle les bouts très long, cela dépend de la morphologie mais c'est plutôt du 34 cm et plus.

5 Au départ on espace beaucoup les attaches de harnais sur le whisbonne de l'ordre de 25 cm. Alors que plus tard tu arrivera a naviguer en les ayants presque collés dans les 5 à 7 cm. Du moins en slalom, en vague on espace davantage pour plus de stabilité.

Pour ce qui est du planning ne t'inquiète pas au départ on s'en fait un monde pour ensuite s’apercevoir que c'est très basique. Par contre tout le monde se rappelle de son premier départ au planning :mrgreen:


A plus.
jumper
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 août 2012 09:01

Re: Conseils pour débuter en funboard

Message par jumper »

Ok,

merci bien pour les conseils. J'ai testé les chutes volontaires, c’est vrai que c'est bien. C'est rassurant.

Bon maintenant il n'y a plus qu'à ..
Répondre