Les règles de priorité en surf

 

Tout le monde a le droit de débuter en surf. Souvent les rapports entre surfeurs peuvent être tendus, particulièrement l'été où il y a une surfréquentation des spots et peu de vagues. Afin de mieux vous faire accepter par les autres respectez les règles de priorité qui vont êtres rappelées dans cet article.

Les vagues qui se présentent avec une lèvre parrallèlle au niveau de l'eau sont appellées des "barrels", la vague va tomber d'un coup. Comme il n'y aura pas de déferlement la vague n'est pas surfable. Laisser la passer, elle peux servir à ceux qui apprennent à surfer dans les mousses en bord de plage. En dehors de ce type de vague, la lèvre d'une vague possède un point culminant (le peak) et une pente. Le surfeur va partir dans la direction de cette pente. c'est l'observation de la vague et de cette pente qui va vous servir à déterminer s'il s'agit d'une droite ( la vague va déferler a partir du peak en allant vers la droite au fur et a mesure qu'elle se rapproche de la plage) ou bien d'une gauche ( la vague va déferler a partir du peak en allant vers la gauche au fur et a mesure qu'elle se rapproche de la plage). Une vague est donc une "droite" si elle déferle vers la droite quand on la surfe, et une "gauche" dans le cas contraire.

 

 

a gauche : un barrel

a droite : une droite

-1- Le surfeur le plus au peak a la priorité :

Le surfeur le plus au peak c'est celui qui prend la vague le plus sur le peak, dés le début. c'est donc lui qui aura la plus longue vague à surfer. Autrement dit lorsque vous partez à plusieurs dans une droite, si il ya des personnes à votre gauche vous devez vous arréter pour les laisser partir. Evidement on a le droit de surfer même si l'on se trompe entre droite et gauche. Nous disons donc que si il y a quelqu'un est entre vous et le peak il a la priorité vous devez laisser la vague.

 

-2- Si une vague déferle en droite et en gauche on peux s'arranger

Si une vague déferle en droite et en gauche, on peux très bien décider de surfer la vague dans la direction opposée du surfeur qui a déjà fait son take off. Dans le cas ou deux vagues amènent les trajectoires de deux surfeurs a se croiser il doivent bien sur s'arréter tous deux pour éviter la collision.

 

-3- On ne remonte pas face au peak vers le large

En général le bon surfer, a surfé la vague ce qui l'a décalé d'un coté ou de l'autre du peak de la vague. lorsqu'il repasse de l'autre coté de la vague il n'est plus face au peak. Il peux donc ramer directement en direction du large. Le débutant lui à tendance à aller tout droit dans la vague (on fait ce qu'on peux). Lorsqu'il s'arrêtte il ne doit pas se contenter de faire demi tour pour ramer vers le large. En effet s'il fait cela il va ramer face au pic et géner les surfeurs dans la vague (énervement assuré). Il doit donc se décaler d'un coté ou de l'autre du pic pour passer la barre.

 

 

-4- Le surfeur qui est sur la vague est prioritaire

Si vous stationez dans l'eau ou bien si vous passez la barre et que vous croisez la trajectoire d'un surfeur sur une vague vous devez tout faire pour l'éviter.

D'une manière général si vous passez la barre, évitez le en ramant vers le peak. Lui va en général de l'autre coté. Si vous stationnez dans l'eau assurez vous d'être suffisament au large. dérrièrre le peak. cela ne veux pas dire que vous êtes mal placé si de temps en temps il y a des vagues qui vous déferlent dessus, c'est juste une série qui s'est décalé vers le large. Parfois c'est que la houle est en train de rentrer et tout au long de la journé on va se décaler vers le large.