Les baïnes

Chaque année les Baïnes font parler d' elles, pourtant il est facile de les repérer. Cet article vous explique leur fonctionnement et comment les repérer pour mieux les éviter ou bien passer la barre pour aller surfer.

 

Origine du mot baïne

En occitan le mot baïne veut dire "petite bassine", ces petites bassines créés par le vent et la mer sont à l' origine du phénomène de courant de baïne. Ces courants sont très dangereux pour un baigneur ou un surfeur débutant mal renseigné, mais ils sont aussi très utiles pour passer la barre. Vous l' avez sûrement remarqué dés qu 'il y a un peu de taille de vague, passer la barre c' est à dire se retrouver de l' autre côté du peak (point de déferlement des vagues) devient difficile. Bien sûr votre entraînement à la rame, votre maîtrise du canard (passer sous la vague) sont des gages de réussite, mais le courant de baïne qui tire au large est aussi une aide précieuse à condition d' en sortir une fois la barre passée.

 

Formation de la baïne

En général les baïnes se forment sur les zones de rivage où la houle et le phénomène de marée sont relativement forts, le sable fin et le dénivelé faible. C' est pour cette raison qu 'elles sont si nombreuses sur les côtes Basque et Landaise.

Chaque déferlante, au moment du ressac, emporte un peu de sable qu 'elle dépose à quelques mètres du rivage. Petit à petit un banc de sable se forme, c' est la fameuse petite bassine où l' eau est calme et chaude lorsqu 'elle est remplie. C' est d' ailleurs ce qui la rend dangereuse pour les baigneurs mal informés. A marée haute ils sont attirés par une baignade dans cette eau chaude et calme, sans se douter qu 'a mi marée un courant fort va les tirer vers le large.

il faut noter que chaque baïne est différente et qu 'elles sont déplacées lors des fortes tempêtes et des saisons. Les configurations de plage peuvent évoluer dans l'année. A marée basse le vent peut aussi jouer un rôle dans la formation de baïne.

 

 

Le fonctionnement de la baïne

Lors de la pleine mer la baïne est complètement remplie, si il y a eu de fortes vagues sa sortie peut même être temporairement bloquée par du sable (sauf en cas de grosse houle, les vagues "remplissent" la baïne et provoquent une élévation du niveau par rapport à l'océan donc un besoin de remise à niveau => courant de sortie de baïne). Comme le niveau d' eau de l' océan est au dessus du banc de sable, c' est comme si il n'y avait plus de baïne, Il n'y a pas de courant lors de l' étal lorsque la marée est au plus haut. Lorsque la marée va descendre le niveau de la mer va se retrouver plus bas que celui de la baïne, elle va se vider en créant un fort courant qui tire au large. Le phénomène sera d' autant plus brutal si les vagues avaient formé un bouchon de sable qui cède d' un coup en sortie de baïne.

A marée basse la baïne est vide il n' y a donc plus de courant de baïne. Lorsque la marée va remonter il y a un moment où les vagues vont passer au dessus du banc de sable et remplir la baïne. Elle se retrouve remplie avec un niveau d' eau supérieur à celui de la mer, le courant de Baïne reprend. Au départ ce courant peut être faible et va augmenter au fur et à mesure du remplissage de la baïne.

Vous l' avez donc compris il faut retenir qu' à marée complètement haute ou basse il n' y a pas de courant de baïne, mais que celui ci sera présent plus particulièrement vers la moitié de la marée montante ou descendante. Généralement on constate que le courant est le plus actif au début du montant vers les 2ème et 3ème heures, et à la fin du descendant vers les 4ème et 5ème heures.

Pour savoir où vous en êtes de la marée, rappelez vous la règle des douzièmes. A pleine mer lors de la première heure de marée descendante le niveau de la mer va descendre de 1/12 (1/12eme de l' amplitude de marée) puis 2/12 , 3/12, 3/12, 2/12, 1/12 pour se retrouver à basse mer. L' eau remontera ensuite avec le même rythme 1/12 puis 2/12 , 3/12, 3/12, 2/12, 1/12.

Le courant de baïne est d' autant plus marqué que la houle et le coefficient de marée sont forts.

 

Comment repérer une baïne

Repérer une baïne est utile au baigneur pour l' éviter et au surfeur pour passer la barre. Les CRS font habituellement la différence entre les baigneurs et les surfeurs par le port d' une combinaison néopr&eagrave;ne et d' un leash qui vous retiens a votre surf ou bodyboard, pour les bodyboards il faut en plus avoir des palmes. Il est clair que sans ces équipements il ne faut pas aller dans la baïne. Ne l' utilisez donc pour passer la barre que si vous en êtes équipés et retenez qu'en cas de courant fort on se met généralement à l' eau à plusieurs surfeurs expérimentés et on se surveille. Afin que la surveillance soit effective il faut avoir pris un repère à terre avant la mise à l' eau. Cela permet de vérifier que l' on a pas trop dérivé car en plus des courants de baïne il y a dans les Landes un courant qui tire au sud dû à la circulation océanique générale de grande échelle.

 

Pour repérer une baïne il y a bien sur l' habitude mais aussi la prise en compte des éléments extérieurs. Tout d' abord le plus facile en été les informations donnés par les CRS Maîtres Nageurs Sauveteurs qui signalent la baïne à proximité de la zone de baignade, mais pas les autres c' est à savoir. En général en sortie de baïne les vagues sont plus faibles car elles sont un peu écrasées par le courant. C' est utile au surfeur et dangereux pour le baigneur qui là encore y voit un lieu docile. A marée basse on observe parfois le remplissage de la baïne et on peut ainsi la repérer. Enfin on arrive souvent à deviner le courant sur l' eau, c' est d' ailleurs souvent impressionnant de voir la vitesse à laquelle dérive un surfeur qui se met à l' eau dans une baïne en plein fonctionnement. Souvent en sortie de baïne on voit un clapot serré dû à la confrontation du courant et de la houle par thermique ou vent de mer.

 

Attitude à tenir dans une baïne

Si vous êtes en surf quelques bons coups de rame vous en font sortir pour rejoindre le peak (là où les vagues sont les plus formées), d' autant plus qu 'au large la force du courant de baïne baisse et s'annule assez rapidement. Si vous êtes là vous êtes sensé savoir ce que vous faites ou bien être accompagné de quelqu'un expérimenté.

 

Pour un baigneur infortuné, le gros risque c' est d' essayer de rentrer directement à la plage. Même pour un bon nageur c' est impossible et cela va vite provoquer un phénomène de panique encore plus nuisible, puis d'épuisement.

Il faut au contraire essayer de rentrer en biais en tirant vers le sud, ou bien si ce n' est pas possible se laisser porter au large puis revenir vers le sud.

Pourquoi vers le sud ? Tout simplement car il y a un courant de sud dû à la circulation générale des océans qui tire au sud dans le Landes c' est la branche descendante du Gulf stream. Celui ci vous aidera. Attention même pour quelqu'un d' expérimenté en combinaison il ne fait pas bon être dans des vagues de plus un mètre sans planche ! A partir d' une certaine taille la planche et les palmes si c' est un bodyboard deviennent indispensables.