Refaire un antidérapant

Répondre
windjibe
Messages : 32
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 10:55

Refaire un antidérapant

Message par windjibe »

Bonjour,

un ami me demande de l'aider à refaire un antidérapant sur une vielle planche, une bic astrorock.

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ici ? Comment faire ? Les bombes qui sont vendues pour refaire l'antidérapant sont elles bien ? Est ce que cela marche sur de type de planche ?


Merci.
glisszone
Administrateur du site
Messages : 229
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 16:01

Re: Refaire un antidérapant

Message par glisszone »

Bonjour,

pour ce qui est des bombes ce n'est pas le plus efficace. Cela permet juste de rajeunir un antidérapant d'une planche récente.

La méthode c'est de passer une fine couche de résine epoxy sur la planche. Puis de saupoudrer avec du sucre en poudre. Quand c'est sec, l'eau va dissoudre le sucre et laisser des empreintes abrasives. Attention au début c'est vraiment très abrasif. Cette méthode tiens sur l'ABS qui est le matériau qui constitue les astro rock.


A plus.
windjibe
Messages : 32
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 10:55

Re: Refaire un antidérapant

Message par windjibe »

Ok,

merci pour les conseils, je vais tester tout cela.

Donc une fois le glaçage époxy recouvert de sucre est sec, je laisse comme cela ? Il n'y a rien de plus à faire ? Cela tiens longtemps ?

Merci.
glisszone
Administrateur du site
Messages : 229
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 16:01

Re: Refaire un antidérapant

Message par glisszone »

Une fois que c'est sec le minimum c'est de rincer un peu à l'eau. L'antidérapant étant un peu agressif tu peux aussi passer légèrement une brosse nylon. Cela te permettra d'économiser ta combinaison ;)

Si tu n'a pas le temps tu peux aussi laisser comme cela. Pour la petite anecdote, j'avais refait l'antidérapant d'une dizaine de flotteur de funboard, dans une base nautique ou j'étais moniteur. Pour gagner du temps j'avais laissé les antidérapants tels quels une fois sec.

Lors de la mise à l'eau on s'est bien marré, il y avait plusieurs planches où les abeilles venait glutiner. Le seul problème c'est que c'était style papier verre, donc assez agressif pour les mains et les combinaisons.

A plus.
windjibe
Messages : 32
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 10:55

Re: Refaire un antidérapant

Message par windjibe »

Ok, merci pour les info.

Je vais acheter le matériel pour passer à l'action. Il faut beaucoup de résine ?
glisszone
Administrateur du site
Messages : 229
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 16:01

Re: Refaire un antidérapant

Message par glisszone »

Tout dépend de la surface sur laquelle tu veux le refaire, mais normalement avec un pot de 500 g tu refait le glaçage complet d'une planche. Donc part sur un pot de 500 g et tu en aura de largement de reste. Le reste te servira toujours pour des réparations dans le futur.

A j'ai oublié, il y a une astuce pour étaler le sucre uniformément c'est d'utiliser une feuille de papier. Tu dépose le sucre dessus, tu la secoue légèrement au dessus de la planche pour saupoudrer.

Voila il n'y a plus qu'a !

A plus.
windjibe
Messages : 32
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 10:55

Re: Refaire un antidérapant

Message par windjibe »

çà y est c'est fait.

Cela marche très bien. Merci pour les conseils.

A plus.
Répondre