Gréer sa voile

Que vous soyez plutôt windsurf ou plutôt funboard cette partie du forum est dédiée à tous les amoureux de la planche à voile.

Gréer sa voile

Messagepar glisszone » Sam 16 Juil 2011 18:28

Bonjour,

voici deux vidéo et donc un sujet dédié au gréage de la voile.

Quelques conseils :

- Déroulez la voile avec son fourreau (ce qui reçoit le mat) au vent et perpendiculaire a celui ci. C'est oublié dans la vidéo.
- En fonction des marques de voile c'est parfois plus facile d'étarquer au point d'amure (bas de la voile) en ayant déjà mis le wishbone.
- Pour ceux qui ont vraiment du mal a étarquer à l'amure il existe des appareils pour vous aider. On le voit dans la vidéo 3.
- En général il n'y a presque pas de tension à l'écoute (œillet ou est fixé le wishbone)
- Sur les voiles modernes, la chute de la voile (haut de la voile) doit être détendu jusqu'à la troisième latte. Un peu moins si l'on est sous toilé.
- Une voile plate tirera moins dans les bras, mais décrochera plus facilement.
- On peux compenser le fait qu'une voile soit grée plate (moins puissante) par la vitesse. d'ailleurs elle est plus rapide.
- Attention a la hauteur du whisbone, en cas de vent très fort on le baisse un peu plus que la normale pour gagner en contrôle dans le vent léger on peux le régler assez haut, cela permet de naviguer avec un grément plus droit et de faciliter le départ au planning. attention si le whisbone est placé rop haut vous aurez du mal a décrocher les bouts du harnais dans les déventes; heureusement la hauteur du whisbone est facilement réglable dans l'eau.

Pour toute question ou suggestion n'hésitez pas à utiliser ce post.



glisszone
Administrateur du site
 
Messages: 228
Enregistré le: Dim 20 Mar 2011 16:01

Retourner vers Forum windsurf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron