Conseil débutant

Que vous soyez plutôt windsurf ou plutôt funboard cette partie du forum est dédiée à tous les amoureux de la planche à voile.

Conseil débutant

Messagepar Kaizer29 » Lun 12 Sep 2011 18:19

Bonjours, je vous explique ma situation :
Cela fait maintenant 1 an que je fait de la planche a voile, j'ai débuter sur des camions ( AHD Zen 230 )
puis je suis passé a quelque chose de plus fin ( kona link 190 ), Je me débrouille très bien, mais je partais très rarement au planning, et les sensation que me procurait cette discipline ne me convenais pas du tout.

Voila pourquoi je me suis inscrit pour un an de Funboard en école, le matériel proposé sont : des AHD Fast forward 160 et des JP Australia Fun ride 130 et 110. Coté gréement, on nous propose des gréements a camber allant de 4 à 8 m². Et la moyenne de vent est de 15 nœuds ( voir 20 nœuds). Je mesure 1m75 et je pèse 85kg.
J'ai beaucoup de force dans les bras et une bonne endurance ( parce que je sais que je vais beaucoup morfler, et que sa vas bastonner pendant les tapantes a 25-30 nœuds pendant l'hiver :lol: )

Donc voila, j'aimerais recevoir des conseils pour débuter, es qu'il y a beaucoup de changement par rapport au longboard, comment on lofe, comment on abat? Es-ce utile d'avoir un harnais durant les premières séances ?
Comment choisir la taille de ses bout de harnais ? Etc...

Merci aux courageux qui m'ont lue jusque la :lol:

Sur ce, bonne soirée ;)
Kaizer29
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 12 Sep 2011 18:09

Re: Conseil :)

Messagepar glisszone » Lun 12 Sep 2011 23:59

Bonjour Kaizer29 et bienvenue,

la technique de navigation est très semblable sur un petit flotteur avec celle que tu a utilisé sur les gros. Simplement c'est plus réactif et cela part plus vite au planning.

Pour lofer et pour abattre, tant que tu n'est pas au planning cela se fait grâce à ton réglage de voile. Voir le maniement d'une voile en windsurf. Pour abattre tu fait simplement un essuie glace au vent. Au planning par contre tu pourra diriger ta planche avec les pieds. Ce qui marche d'ailleurs dés que tu a un peu de vitesse même si tu n'est pas au planning. En enfonçant les talons tu va lofer, alors qu'en appuyant davantage sur les doigts de pieds tu va abattre.


Pour ce qui est du harnais, si cela fait un an que tu navigue il est temps de s'y mettre. Je te conseille de t'entrainer au départ avec par vent faible pour éviter les catapultes. Au départ il vaut mieux que tu rêgle les bouts un peu long. Ce sera plus facile pour s'accrocher et se décrocher. Pour débuter c'est mieux d'avoir des bouts de harnais réglable et non fixes. En longueur tu va être en 30 cm voir plus. Ton repère c'est que tu puisse mettre ton coude entre le whish et la boucle de harnais quand tu est suspendu.

Pour régler tes bouts de harnais tu tiens ton gréement sur la plage avec une seule main, puis tu place les bouts de part et d'autre de la main. Au début tu va être de les mettre à environ 15 ou 20 cm de chaque coté de la main. Plus tard tu pourra les resserrer l'un de l'autre. Quant on navigue bien et en finesse on a les attaches des bouts de harnais écartées d'environ 5 cm.

Pour les bouts tu peux donc soit acheter des bouts réglables et long > à 30 cm dans ce style : http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=207. Soit pour les faibles budget on peux même utiliser du bout et faire 2 nœuds de cabestan, mais c'est moins pratique.

C'est quoi cette école ou tu t'est inscrit pour un an ? Tu a droit au matériel pendant un an c'est ça ? Pour quelle somme ?

Si tu a besoin d'autres conseils n'hésite pas.

A plus.
glisszone
Administrateur du site
 
Messages: 228
Enregistré le: Dim 20 Mar 2011 16:01

Re: Conseil :)

Messagepar Kaizer29 » Mar 13 Sep 2011 06:59

Alors, tout d'abord, merci pour les conseils :)

Et l'école s'appelle Les crocodiles de l'élorne.
Nous sommes un petit groupe de 6-7 élèves, encadré par un moniteur. Je précise que je n'ai que 15 ans :mrgreen:

Ok, donc 30 ou plus... c'est noté ;)
Kaizer29
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 12 Sep 2011 18:09

Re: Conseil débutant

Messagepar glisszone » Mar 13 Sep 2011 21:50

Pour les bouts harnais ceux que je t'ai donné dans le lien doivent aller, des 30cm en réglable. Ton repère c'est que la longueur du whish à la boucle fasse la longueur de ton avant bras quand les bouts sont espacés de 20 à 30 cm.


pour l'école en tout cas tu a fait le bon choix. Surtout que la planche sans voiture c'est pas évident.

L’inscription est chère ?


A plus.
glisszone
Administrateur du site
 
Messages: 228
Enregistré le: Dim 20 Mar 2011 16:01


Retourner vers Forum windsurf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron