Apprendre le waterstart

Que vous soyez plutôt windsurf ou plutôt funboard cette partie du forum est dédiée à tous les amoureux de la planche à voile.

Apprendre le waterstart

Messagepar glisszone » Sam 16 Juil 2011 17:54

Bonjour,

voici une vidéo et donc un sujet dédié à l'apprentissage du waterstart. La vidéo est perfectible, mais elle donne des bons conseils pour débuter dans cette manœuvre.

N'oubliez pas que pour faire des waterstart il est utile de commencer par travailler le beach start. Cela permet de comprendre comment on dirige le flotteur pour qu'il reste perpendiculaire au vent. On pose le pied arrière juste devant les straps avants et on maintient la direction du flotteur perpendiculaire au vent. Si le flotteur loffe on fait un essuie glace au vent, et au contraire s'il abat on fait un essuie glace sous le vent. Ensuite il suffit de se hisser sur son pied arrière en tendant les bras et en contrôlant la voile.

Une fois ce geste compris, tentez le watertsart. effectivement au début comme indiqué dans la vidéo on peux se laisser tracter pour sentir les choses. Mais attention lorsque vous avancez cela dévente la voile donc pour sortir votre premier waterstart il conviendra de se hisser sur la planche avant qu'elle n'avance.

Quelques conseils :

- Les bras hyper tendus vers le haut et les jambes très pliées
- Si l'on sent que l'on redescend dans l'eau il faut tendre les bras. Lorsque l'on s'accroche à la voile et que l'on plie les bars on lui fait faire un déplacement sur le plan parachute qui la dévente.
- Ne mettez pas les pieds trop sur l'arrière de la planche
- Il faut avoir l'impression de se hisser sur la jambe arrière comme lorsque l'on monte sur une grosse marche.
- La jambe avant peux faire du rétropédalage pour aider à la manœuvre
- Tout au long du waterstart gardez la direction du flotteur bien perpendiculaire a la direction du vent.
- En cas de vent léger on monte accroupi sur la planche puis on se redresse.
- En cas de vent très fort on fait la manoeuvre au près pour ne pas se faire embarquer par la voile une fois sur la planche.
- Au début entrainez vous en étant surtoilé cela viendra tout seul. C'est d'ailleurs une occasion de continuer d'apprendre le jour ou vous n'avez pas de voile suffisamment petite pour les conditions.

Si vous avez des questions ou bien des suggestions à rajouter n'hésitez pas.

glisszone
Administrateur du site
 
Messages: 223
Enregistré le: Dim 20 Mar 2011 16:01

Re: Apprendre le waterstart

Messagepar glisszone » Mer 31 Aoû 2011 08:09

Un article sur la façon de placer son matériel pour faire un waterstart à rejoint les articles de la partie technique de windsurf.



Bonne lecture
glisszone
Administrateur du site
 
Messages: 223
Enregistré le: Dim 20 Mar 2011 16:01


Retourner vers Forum windsurf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron