Placer son matériel pour le waterstart

 

La bonne orientation pour un départ en waterstart

 

Pour un départ en waterstart, on pose si possible le wishbone sur l' arrière de la planche, le flotteur étant orienté au travers (perpendiculaire au vent). Lorsque le vent est violent on peut s'orienter un peu plus au prés pour un meilleur contrôle.

Lors d' une chute en windsurf il y a 4 possibilités d' orientation du matériel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas N°1 :

 

Vous êtes un veinard il n'y a plus qu 'a remettre le whisbonne sur l' arrière de la planche (ou s' aider de celle-ci) et repartir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas N°2 :

 

 

Vous êtes êtes sur que vous voulez repartir dans ce sens ?

 

- solution n°1 vous tournez le flotteur et repartez dans l' autre sens. En tout cas vous avez compris pourquoi certaines voiles d' occasion ont des rayures en forme d' arc de cercle sous le niveau du whisbone.

- solution n°2 vous soulevez la voile en la prenant par le point d' écoute (fixation arrière sur le whisbone), vous ramenez ce point d' écoute vers le pont de arrière de la planche, le vent s'engouffre et la retourne comme un crêpe, vous vous retrouvez dans le cas n°1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas N°3 :

 

 

 

 

 

- solution n°1 Le mieux c' est un waterstart fausse panne. C' est pas très dur à faire, c' est même utile et puissant dans le vent léger. En cas de vent violent il vaut mieux oublier, quoique si vous le tentez en général en cas de chute on se retrouve souvent dans le cas n°1.

- solution n°2 Vous tournez le flotteur et partez dans l' autre sens.

- solution n°3 Vous rapprochez le mat du pont arrière, puis vous soulevez le point d' écoute, la voile se retourne on se retrouve dans le cas n°1

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas N°4 :

 

 

- solution n°1 vous soulevez la voile en la prenant par le haut du mat, puis l' attrapez par le whisbone.

 

- solution N°2 c'est celle du débutant, a éviter absoluement car elle est pénible. Vous tournez le flotteur d'un demi tour afin de poser le wishbone sur le pont arrière de la planche, puis vous tournez à nouveau l'ensemble planche + voile d'un demi tour (sous le vent) pour revenir à la direction de départ.